On l’avait découvert quelques années dans les rayons d’une épicerie bio (et oui, faut parfois correspondre aux clichés, hein…) et on avait bien accroché. Gomasio nature, gomasio aux algues… Ce condiment millénaire japonais somme toute assez simple à base de de graines de sésames grillées (goma) et de sel marin (shio) avait fait sa place dans nos salades, sur nos soupes et à côté du poivre sur la table.
Et v’là t’y pas qu’un copain des coplocs débarque cet hiver avec un petit pot de gomasio fait maison sous le bras (non, pas roulé sous les aisselles comme les doubitchous, vous m’avez comprise). Et ben ça, c’est bien sûr, suffit de griller les graines de sésame avec du sel dans une poêle en remuant avec un ustensile en bois pour ne pas qu’elles brûlent.
Aussitôt dit, aussitôt fait, on adapte la quantité de sel en fonction de ses préférences et on laisse les graines dorer à souhait. L’idée étant aussi de réduire le sel dans son alimentation, une dose de 1 sel pour 10 de sésame suffit amplement. Pour que les grains de sel s’enrobent de l’huile du sésame, on peut piler voire même mixer le tout. On aussi peut y ajouter des algues comme la spiruline, des graines…
Il a conquis tout le monde à la ferme. Pas besoin d’en préparer des tonnes. ça va si vite qu’on peut s’en faire rapidement un pot quand il est vide !
Commentaires récents