Dans la famille bricolages-faciles-même-pour-ceux-qui-ont-deux-mains-gauches, je demande le vase!
Il s’agit d’une idée que j’ai repérée je ne sais plus très bien où il y a déjà un moment et que j’ai enfin mise en pratique. Comme je n’avais pas de mode d’emploi, j’ai pris une bouteille, de la corde et du double-face et j’ai fait confiance à mon instinct.
Résultat, un rendu qui me plaît beaucoup et un objet vraiment simple à réaliser !
Matos :
- Une bouteille en pastique
- De la corde, de la ficelle ou du raphia
- Du papier collant double face
- Des ciseaux ou un cutter
Réalisation :
- Couper le goulot de la bouteille, garder la partie inférieure et la couper à la hauteur souhaitée.
- Recouvrir l’extérieur de double-face (entièrement, le fond aussi) et replier quelques centimètres de double-face à l’intérieur (pour une meilleure finition).
- Commencer à placer la corde sur le fond et remonter en spirale le long de la bouteille en faisant bien attention à serrer les rangs de corde les uns contre les autres pour éviter les
interstices. - Une fois en haut de la bouteille, poursuivre sur quelques centimètres à l’intérieur pour une meilleure finition.
- Couper la corde et c’est fait !
Astuces :
- Évidemment, le rendu sera influencé par l’épaisseur et l’aspect général de la corde employée.
- Différents gabarits de bouteilles permettent de réaliser des vases de tailles différentes ou pourquoi pas un verre à brosse-à-dents, un pot à crayon…
- Pour l’utilisation en tant que vase, on peut penser à vernir la corde pour plus de durabilité et de résistance à l’eau
- Les plus motivés peuvent aussi envisager de teindre la corde (pourquoi pas en préparant eux-mêmes une teinture naturelle à base de plantes) avant de commencer à bricoler ou faire un pochoir une fois le vase fini pour obtenir des jeux de couleurs et des rendus différents.
Trop cool le coup du vase, va falloir intégrer des motifs en macramé maintenant dessus!
sympa la récup’!!
joli rendu, aime bcp la matière que ça prend 🙂
une super idée en plus cest très jolie !