On avait passé l’été à chanter, tout ci tout ça. Mais l’hiver étant presque venu, il était temps de se chauffer ! Si le poêle à bois était une évidence depuis le départ, son emplacement nous a beaucoup fait hésiter : plutôt au centre, comme dans les yourtes traditionnelles ou le long d’un mur, plus discret, plus cosy. C’est finalement cette deuxième solution qui remporte notre préférence : dommage de se retrouver avec un poêle imposant qui ne sert que 6 mois sur l’année et sa grosse buse isolée en plein milieu de notre espace.
Alors, c’est parti pour la réalisation !
Après avoir mesuré par l’intérieur la hauteur de la sortie du poêle, nous perçons la toile afin de repérer l’emplacement à l’extérieur. Il faudra maintenant se débrouiller pour que le raccord en Té arrive à cet endroit.
Ensuite, on prend son courage à deux mains et on coupe une simple croix dans la précieuse toile imperméable qui garantit l’étanchéité de la structure. « T’es sûr que c’est le bon endroit, hein ?! Aïiiiiiiiiiiiie, trop tard de toute façon… Mais ça va nickel ! » On supprime l’isolant sur ce carré et on installe un cadre qui va rigidifier la structure et justement continuer de garantir l’étanchéité (voir juste ici plus bas). Le cadre est fixé en remplaçant 4 boulons du treillis.
L’étanchéité à l’eau est assurée par un système de tasseaux qui resserre la toile sur les 4 côtés du cadre. Plus tard, une plaque en métal sera vissée par l’extérieur.
En ce qui concerne le passage de la buse, il y a lieu de respecter quelques consignes. En effet, une buse de cheminée, même une double paroi correctement isolée comme la nôtre (32 mm de laine de roche), ça peut chauffer. Et pas pour rire…
Première mesure, nous glissons notre double paroi dans une troisième buse de plus gros diamètre afin de créer une buse triple paroi maison. Nous avons même jusqu’à remplir cette troisième buse avec de la laine de céramique (1).
Deuxième mesure, nous remplaçons la laine de chanvre par de la laine de roche à l’intérieur du cadre. De cette manière, nous respectons parfaitement les normes. Pour ceux que ça intéresse, la norme s’appelle NBN B 61-002 et concerne les installations de < 70 kW. Elle définit également le marquage CE qui vous aidera à choisir votre conduit. Le paramètre important à notre sens étant l’écart minimum du conduit avec les matériaux combustible (par exemple, le bois du treilli).
Notre conduit porte (entre autres) le marquage T600-N1-D-V3-L50060-G50. Là, à mon avis, ça ne vous dit rien… Si? Pour faire simple, cela veut dire qu’à une température de 600° (T600), la distance minimum du bois avec la face externe du conduit est de 50 mm (G50).
A l’intérieur de la yourte, nous montons une structure destinée à accueillir les blocs de béton cellulaire qui constitueront le manteau de notre cheminée. Le béton cellulaire ayant une bonne résistance à la chaleur, nous préservons notre toile et notre treillis d’un échauffement anormal par l’arrière du poêle.
Il ne reste qu’à monter la cheminée (4m minimum de tubage pour un bon tirage), fixer la plaque en métal à l’extérieur et fignoler le manteau à l’intérieur. Voilà le résultat :
En terme de budget, inutile de vous le cacher, faire tout ce travail dans les règles de l’art avec du bon matériel, ce n’est pas donné. Le conduit vaut +- 1200 €, tous les raccords, pied et haubanage compris. Le reste n’est pas trop coûteux, mis à part la jolie pierre bleue de pays que nous avons placée en guise de tablette de cheminée.
(1) Avec l’expérience, il s’avère que la laine de céramique compressée avait plutôt un effet de conduction de chaleur. Nous l’avons donc retirée pour laisser +- 3cm d’air entre la deuxième et la troisième paroi de la buse.
Bonjour,
Je n’ai pas trouvé la zone contact, alors je passe par ici.
Voilà nous sommes également les heureux propriétaires d’une Heliyourte que nous avons construits.
On s’apprête à changer de cuisinière à bois car l’ancienne est vraiment morte et également réaliser tout un tubage doublé.
Ma question repose sur le tirage, quelle longueur de conduit avez vous? (horizontale+verticale)
Le tirage est il satisfaisant?
Merci d’avance.
Boris
Bonjour Boris,
Le tirage est en effet un élément important ! Dans notre cas, nous avons 1m horizontal à la sortie du poêle, ensuite un T et 4m de conduit vertical, en 150mm de diamètre. Au début, nous n’avions que 3m, jugeant que le dépassement du toit était largement suffisant (il fallait rajouter 1,5m pour le support du pied). Mais le tirage n’était pas bon.
Aujourd’hui, avec 1m supplémentaire, le tirage est correct et permet d’allumer des feux sans risque de refoulement.
Si vous regardez cette source Energie Plus – Notion de Tirage, vous verrez que le tirage naturel est directement proportionnel à la hauteur de la cheminée.
Bonjour,
je souhaiterai savoir ce que vous avez acheté comme poêle exactement !Merci par avance pour l’info et bravo pour votre site j’adore !
Belle découverte du jour !
Lili
On a opté pour un Saey d’environ 200 kg en fonte, qui fait entre 5 et 14 kW. On l’avait trouvé en occaze et on en est contents. Petit plus agréable, la plaque de cuisson pour cuisiner au bois. Quand il est allumé, nous n’avons jamais froid dans la yourte, au contraire. Il nous arrive même de nous emballer un peu pour le plaisir de voir les flammes danser et d’avoir un peu trop chaud. Le fait de l’avoir placé sur le côté nous satisfait également : la chaleur rayonne amplement dans toute la pièce quand on s’en sert et il n’occupe pas le cœur de la maison inutilement en été.
salut bonjour
merci pour les infos. Je suis sur le point d’installer un poele dans ma yourte et cherche donc un max d’infos avant de « percer » la toile!
J’ai plusieurs questions:
-quid de l’isolation entre la plaque métallique extérieure et la toile? Est ce que vouus l’avez fixée sur les tasseaux afin que les vis ne percent pas la toile? Entre la plaque et la toile, un silicone?
-quid de l’isolation thermique entre le poele et le mur? Est il necessaire de mettre des blocs de beton cellulaires ou une simple plaque de métal suffirait?
Toute belle journée à vous
David
Bonjour et merci pour votre message !
En ce qui concerne l’isolation qui remplit le cadre structurel, il s’agit d’un peu de laine de roche. La quantité nécessaire n’est pas très importante, vu l’espace restant entre le conduit triple et le cadre structurel en bois (environ 8 cm). En ce qui concerne l’étanchéité de la toile, elle est assurée par les tasseaux seuls. La plaque métallique peut se visser aisément dans le cadre en bois structurel, il suffit de prévoir que celui-ci soit bien assez large. Eventuellement, un silicone peut être appliqué mais n’est pas nécessaire pour garantir l’étanchéité.
En ce qui concerne l’isolation entre le poele et le mur de la yourte, cela dépend des caractéristiques de votre poêle. En effet, certains modèle chauffent très peu par l’arrière, d’autre beaucoup plus. Avec le recul, il était certes bien trop prévoyant de prévoir des blocs de béton cellulaire à cet endroit. Une plaque de métal pourrait certainement suffire. Le mieux serait de prévoir une protection massique qui pourrait accumuler une partie de la chaleur de poêle.
Bonjour Stéphane et Sarah!
Super merci pour l’article..pas facile de trouver des infos à dessus!
Je suis sur le point de mettre mon poêle et mes buses dans ma yourte… J’ai donc aussi des questions! 😉
Je vois que vous n’avez pas fixé la buse extérieure sur un mat… deux câbles ça suffit pour tenir la cheminée?
La buse du dessous elle est simplement posée sur le sol?
Est-ce que trois buses pour le passage de la toile c’est vraiment nécessaire si on fait un cadre de 40×40 cm rempli de laine de roche et qu’on a un double parois au centre (c’est aussi du 150 mm dans mon cas).
Pas vraiment d’idée de la température à laquelle peut monter une buse double parois avec un isolant de 30 mm…
Pour le tirage il faut 1 mètre horizontal et 4 mètres verticaux ou bien ça peut être 2 horizontal et 3 verticaux?
Belle journée à vous,
Noélise
Salut Noélise !
Je réponds dans l’ordre :
– la stabilité de la cheminée dépend de son modèle. Il faut respecter les indications du fabricant qui dépendront de l’emboîtement entre les différents éléments. La nôtre autorisait jusqu’à 4m libre. Nous l’avons haubané avec 3 cables pour avoir l’esprit tranquille.
– je pense effectivement que la triple paroi n’est pas nécessaire si le cadre est correctement réalisé et que les distances par rapport au bois sont respectées (là encore, se renseigner auprès du fabricant).
– Pour le tirage, il faut absolument limiter la partie horizontale. 1m me semble un grand maximum. Le tirage est très mauvais dans les parties horizontales. Nous avons par exemple constaté dans des installations similaires que celui-ci est meilleur avec 50cm horizontal/3m vertical que avec 1m horizontal/4m vertical.
Merci pour la réponse!
Une autre question, la buse qui repose sur le sol elle est fixée ? Comment vous faites pour ramoner?
Ce n’est pas une buse, c’est un simple pied en inox. Pour ramoner, il suffit d’avancer le poele et d’y glisser les tiges de ramonage. Soit on arrive à passer le T (c’est pas impossible du tout), soit, au lieu de s’énnerver, on démonte facilement le conduit horizontal relié au poele.
Hello!
Par rapport à un poêle situé au centre, l’installation est elle plus difficile?
Plus facile selon moi. Mais tout dépend de comment on s’y prend 🙂 L’avantage est que le poele n’est pas dans le chemin à la bonne saison.
Et bonjour et rebonjour!
Je voulais vous/te remercier pour les conseils et infos que vous avez partager sur votre site. En grande partie grâce à vous, nous avons maintenant chaud à l’intérieur de notre yourte! Pour finir, nous avons rempli le cadre structurel de laine de roche, et placé un paneau de laine de roche derrière la plaque de métal qui se trouve à l’arrière du poêle, la plaque faisant 2mm d’épaisseur. Tout sembles fonctionner à merveille. Nous avons placé un mât en métal afin de fixer la cheminée à l’extérieur, nous avons opté pour un tube de galvanisé de 6 cm de diamètre en 3mm d’épaisseur.
Belle journée à vous et encore merci pour votre partage!
David