Je prends enfin un moment pour vous livrer mes impressions. Au réveil, à l’abri dans notre petit nid. (Et oui, première petite nouvelle : nous avons le luxe de disposer de notre propre chambre, une caravane posée derrière l’atelier. Je n’avais personnellement jamais testé mais c’est vraiment pas mal du tout!)

DSCN4645.jpg

Venons-en en à l’essentiel. Pour ceux qui l’ignoraient, vous l’aurez compris nous sommes arrivés à l’atelier où nous allons fabriquer notre yourte… ou plutôt où nous la fabriquons depuis lundi !

La zone de travail est assez grande et parsemée de machines dont la plupart m’étaient jusqu’ici étrangères mais que j’apprends à apprivoiser. La scie circulaire, la scie à ruban, la ponceuse à ruban, la raboteuse et la défonceuse n’auront bientôt plus de secret pour moi (bon, là je pousse un peu mais je me fais doucement la main, entre autres grâce aux conseils avisés de Michaël qui nous coache le plus souvent jusqu’ici :p).

DSCN4646.jpg

Ah oui, si je n’ai pas pris le temps de vous donner des nouvelles plus tôt c’est certes que nos journées sont fort remplies, mais aussi que les gens sont très sympas ! Du coup, quand on a terminé de travailler, de ranger un peu et de manger, on passe de bons moments avec l’équipe, ce qui n’est pas pour gâcher notre plaisir évidemment !

Au niveau de l’état d’avancement de la yourte, après ces quelques jours (presque une semaine puisque c’est relâche le week-end), dans les grandes lignes on a :

DSCN4642.jpg

  • Treillis : débité le bois, raboté à mesure et même poncé la face intérieureLa prochaine étape consistera à scier tous le bois préparé à longueur et à le percer pour placer les boulons permettant d’en faire un ‘accordéon’.
  • Toono (le grand rond du toit) : scié et défoncé les pièces qui nous ont servi à créer le grand arceau, réalisé le collage-vissage pour créer l’arceau en question
  • Mâts : scié et défoncé les pièces servant de base et d’embouts au sommet des deux mâts, réalisé le collage-vissage pour les assembler.

DSCN4664.jpg

En ce qui concerne l’apparence de la yourte, nous avons aussi déterminé définitivement l’emplacement des portes et des fenêtre ainsi que les couleurs des toiles intérieures et extérieures mais ça… Je vous en garde la surprise pour le montage !

 Voilà pour aujourd’hui, c’est que le travail m’appelle ! Passez une aussi belle journée que nous et grand merci à celles et ceux qui nous font parvenir leurs encouragements par sms ou par mail. Ça fait vraiment chaud au cœur !