… un bon dentifrice peut s’avérer utile !
À l’instar de bien d’autres produits, la composition des dentifrices ‘classiques’ fout un peu, voire carrément, les boules (présence de diéthylène glycol et de triclosan – perturbateur endocrinien, de parabens, de laurylsulfate de sodium – irritant mais qui fait mousser que voulez-vous, risques associés à la surexposition au fluor, silice excessivement abrasive…) mais il faut bien reconnaître que l’on tombe de sa chaise en découvrant le prix des versions éco-bio-bobos.
Pour le coup, la version maison est si simple et rapide à préparer qu’il serait vraiment dommage de s’en priver. La recette de base contient d’ailleurs seulement trois ingrédients puis libre à vous de l’adapter selon vos envies.
Recette de base
- 2/3 au moins d’argile blanche ultraventilée (j’ai testé avec de l’argile verte et de l’argile moins fine et vous le déconseille en raison de leur caractère abrasif trop prononcé pour l’usage quotidien)
- 1/3 maximum de bicarbonate de soude (alimentaire tant qu’à faire)
- des huiles essentielles (par exemple de menthe pour la fraîcheur, de citron pour la blancheur)
En vous limitant à cette recette de base, vous obtenez un dentifrice en poudre. Il convient alors d’humidifier les poils de votre brosse à dents et de la saupoudrer de ce dentifrice (que vous pouvez par exemple conserver dans un ancien pot à épices ou une salière).
Ne préparez jamais trop de dentifrice en une fois pour garantir la fraîcheur de cette préparation sans conservateurs. Puis du côté positif, ça vous permet de varier les plaisirs en changeant de recette d’une fois à l’autre. Pour info, la version poudreuse se conserve plus longtemps que la version humide.
Pimp my teeth
- Si vous préférez une formule pâteuse à la formule poudreuse, aucun souci. Il suffit d’ajouter de la glycérine végétale et/ou de l’eau ou une infusion de plantes séchées à la recette de base (comme dans ce premier article sur le sujet publié il y a quelques années).
- La quantité d’huiles essentielles et les plantes choisies vont dépendre de vos goûts. Il est préférable d’y aller progressivement et de tester le résultat en vous brossant les dents au moins une fois avant d’augmenter sensiblement les doses, histoire de ne pas vous retrouver avec un dentifrice inutilisable car trop mentholé par exemple (en plus de la menthe poivrée et du citron, les huiles essentielles d’arbre à thé, de cannelle, de thym et de sauge se prêtent parfaitement à cet emploi).
- Les eaux florales et plantes en poudre (gingembre, thym ou cannelle finement moulus par exemple) permettent aussi d’obtenir des résultats différents.
- Certain-e-s apprécieront par ailleurs l’ajout d’un peu d’huile végétale pour jouer principalement sur la texture (huile d’olive, de tournesol ou de coco par exemple).
Excellente année à tout-e-s, qu’elle vous offre 365 nouvelles opportunités d’expérimenter, de découvrir et de poursuivre votre cheminement !
merci trop bien le bicarbonate de soude 🙂
Bonjour,
Je découvre votre blog. Très chouette !
Je voulais mettre en garde sur l’utilisation du bicarbonate de soude sur les dents. Il est à utiliser très occasionnellement. Chez moi il a un effet direct. J’ai les gencives qui s’enflamment donc je ne l’utilise plus du tout pour l’usage dentaire. Je n’ai toujours pas trouvé le dentifrice fait maison idéal. Pour le moment je suis revenue à celui du commerce au Calendula… entorse temporaire au zéro déchet et au fait maison en attendant de trouver mon idéal.
Question, peut -on se passer de dentifrice? il faut certainement remettre en cause alors notre alimentation. Et particulièrement la consommation de sucre. Dur dur quand il est partout autour de nous et qu’il est souvent source de moment de convivialité (gâteaux d’anniversaires et autres festivités…). En tout cas c’est un sujet qui me taraude. J’en ai remis une couche tout récemment avec le documentaire Sugarland -> https://www.telerama.fr/cinema/films/sugarland,n5252827.php
Bonne continuation en tout cas. Je m’apprête à faire ma première lessive de lière.
Helene
Merci pour ce commentaire intéressant, Hélène. Certain-e-s ami-e-s se passent de dentifrice et n’utilisent par exemple qu’une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé. Ielles en ont l’air content-e-s. D’autres recourent à un petit bâton au lieu d’une brosse à dents.
Évidemment, la santé dentaire et la santé tout court passe avant tout par l’alimentation. C’est un domaine passionnant d’exploration personnelle et sociétale !