Pour celles et ceux qui me lisent depuis l’hémisphère nord, on peut enfin l’affirmer haut et fort : l’été est arrivé !! Évidemment, ce n’est pas la période de l’année où je passe le plus de temps devant l’ordi… Mais j’ai quand même l’élan de partager avec vous quelques petites missions estivales qui nous font plaisir au quotidien et pourront peut-être trouver une place dans votre imaginaire, vos projets, voire votre jardin, si vous avez la chance comme nous d’en avoir un !
La première de ces réalisations est toute simple : il s’agit du tipi à haricots. Facile à mettre en place en famille, ludique et utile, il permet de faire grimper des haricots rames tout en créant un ombrage et une cabane pour les petit-e-s et les grand-e-s.
Matos :
- au moins une dizaine de perches de bois de même longueur (plus elles sont longues, plus votre tipi sera haut et plus elles sont nombreuses, plus il pourra être large)
- de la corde
- des graines de haricots et autres grimpantes de votre choix
- éventuellement du grillage
Réalisation :
- poser les perches de bois alignées au sol et les unir à l’aide de la corde à une vingtaine de centimètres de l’une de leurs extrémités, qui constituera la pointe supérieure du tipi.
- les redresser et choisir l’écart entre les perches, déterminant ainsi la taille de la base du tipi. Si le sol le permet, enfoncer un peu les perches dans le sol pour s’assurer que le tipi résiste bien aux intempéries et autres bourrasques.
- si les perches sont nombreuses et très proches, pas besoin de grillage. Dans notre cas, elles étaient assez éloignées donc nous avons récupéré du vieux grillage à poules pour que toute la surface du tipi puisse être garnie de haricots (et pas seulement les montants principaux).
- le grillage en question étant limité aux 80 premiers centimètres, nous avons ajouté des cordes horizontales entre les perches au-delà de cette hauteur pour permettre aux haricots de poursuivre sans encombres et relativement uniformément leur ascension vers le sommet du tipi.
- une fois la structure à votre goût, creuser un sillon sur tout le pourtour du tipi, l’humidifier copieusement, y déposer les graines de haricots et autres grimpantes, ramener la terre sur les semences et réarroser le tout.
- vous devriez tout bientôt voir pointer les premières feuilles de vos grimpantes préférées pointer le bout de leur nez.
- on a pris plaisir à les regarder pousser, à les guider de temps en temps sur le support, à guetter leur floraison, à voir grossir leurs fruits et enfin à profiter du tipi depuis qu’elles sont grandes.
- ayant opté pour des haricots grains, on profitera de l’aspect gustatif de cette mission en fin de saison, au moment de la récolte des grains séchés !
Magnifique Sarah
cinq mois de plaisir des mains, des bras, des yeux, de bouche, …d’enfance quoi !
Merci