Et il est grand temps ! Dimanche passé, après avoir préparé du terreau à semis en ajoutant de la tourbe pour éviter la fonte des semis, nous sommes passés à l’action .
Attention à ne pas oublier de désinfecter les outils et les pots avant de semer. Selon le type de plante semée, il faut enfoncer plus ou moins profondément dans la terre un nombre variable de graines en respectant un écart donné. Si ces infos ne figurent pas sur le sachet de graines, un petit tour sur le web pemet souvent de les trouver Il est aussi utile de prévoir une étiquette mentionnant l’espèce semée dans chaque pot.
Nous avons ensuite rassemblé les pots à l’intérieur dans des petites serres (parfois improvisées). Il faut regarder les pousses régulièrement et pulvériser de l’eau sur la terre plutôt que de les arroser.
Astuces :
1. Échangez des graines avec votre entourage. Les sachets en continennent souvent beaucoup et vous pourrez de toute façon récolter vos semences à l’automne. ça permet à tout le monde d’essayer de nouvelles plantes !
2. Pas besoin de se ruiner en pots : les graines peuvent être semées dans les petits bacs en plastique des légumes (comme les champignons par exemple), des pots de glace ou dans des briques tetrapak, voire dans des culs de bouteilles… Alors en gros, en étant inventif et en trouant le fond au poinçon, on trouve facilement assez de matériel à la maison.
3. Récupérer un vaporisateur vide et bien le nettoyer pour arroser les graines.
4. Un châssis de fenêtre posé sur des bacs (ou pour les courageux avec des charnières sur une petite serre maison) peut avantageusement remplacer les serres en plastique.
Et voici le résultat après 3 jours ! Vivement que le reste sorte aussi !!
Bonjour,
dans l’absolu, il faut éviter d’utiliser de la tourbe.
Souvent l’extraction de la tourbe a pour conséquence de détruire les zones humides (qui sont déjà rares).
La reconstitution de tourbe dans la nature a un niveau faible (quelques centimètres par siècle dans les zones à tourbe).