Comme un de vos commentaires me le rappelle, il est grand temps de vous donner des nouvelles des occupants de notre vermicompost !
Vu les conditions climatiques extrêmes de ces dernières semaines, notre mini usine de traitement des déchets organiques ne pouvait plus rester dehors. En cas de températures très basses, les vers se sentent moins à l’aise et leur productivité diminue. Les gelées intenses peuvent même les tuer. (Pour info, la température à l’intérieur du compost est toujours un peu plus élevée que la température extérieure en raison de la décomposition des déchets).
La petite armoire (format table de nuit) a donc trouvé sa place dans le couloir de notre appartement. Heureusement, les mouchettes ne sont pas fans du froid et on ne chauffe pas le couloir donc leur nombre a fortement diminué. Je dois bien avouer qu’il en reste quelques-unes, mais elles ne sont pas bien vigoureuses et se laissent attraper facilement.
Après avoir alimenté le tiroir central pendant les premières semaines après le lancement, c’est maintenant au tour du tiroir supérieur de se remplir. Une partie de la (désormais grande) colonie y a déjà migré et nous espérons que l’intégralité du tiroir central aura été digérée par les vers d’ici le printemps, histoire d’avoir tout le compost nécessaire aux rempotages de saison.
Les aventures continuent… 🙂
Purée, il est énorme, ton lombricomposteur ! Moi j’ai juste un pot en terre cuite (un pour les plantes vertes, normalement). Tu as directement mis la terre et tout le fourbi à même le bois ?