Malgré l’espacement des dernières publications, on ne chôme pas, bien au contraire ! La belle saison étant revenue, on ne sait d’ailleurs plus où donner de la tête.
Pour pouvoir commencer nos semis dans les meilleures conditions, nous avons construit sur mesure une étagère adaptée à la forme du dôme géodésique. Des paillasses à béton ont trouvé leur place sur la structure en bois faisant office de plateaux permettant à la lumière d’éclairer les nouvelles venues jusqu’en bas du nouveau meuble.
Et en plus des habituels plateaux et assiettes sous les pots et après la baignoire à faire grandir les légumes de notre ancienne terrasse, un bac de douche a rejoint l’arsenal des objets permettant d’arroser les semis et les plantules par dessous pour réduire le risque de fonte des semis et de maladies véhiculées par l’eau.
Puisque les photos sont plus parlantes que les longues descriptions, voici de quoi vous faire une idée de la bête :
C’est une serre au final! Le jour où j’ai un terrain à moi je fais une belle serre comme ça pour avoir tout pleins de légumes toute l’année!
Je suis curieuse d’en savoir un peu plus sur toi et ton aventure. Que fais tu dans la vie? A quel endroit habites tu? As tu changé de métier lorsque tu t’es lancé dans l’aventure des yourtes?
Mes questions peuvent te sembler étranges mais avec mon homme nous rêvons d’une vie alternative sauf que nos métiers (et surtout le sien) ne nous le permet pas vraiment (lieux géographiques où les terrains sont trop chers).
Merci d’avance pour tes réponses!
A bientôt
Et en plus, on peut se poser dedans pour regarder les plantes pousser en sirotant du thé !
Concernant nos parcours de vie, je crois que nous avons dévoilé publiquement la majorité des informations utiles à la compréhension de notre situation 🙂 Mais oui, nous changeons de métier quand il le faut, afin de nous rapprocher de notre idéal de vie. Ce que nous faisons dans la vie, nous le partageons en partie avec vous sur ce blog. Pour nous, il est important d’être cohérent, il nous serait impossible de faire un travail (rémunéré) qui contredit nos valeurs ou nos convictions. Mais il y a beaucoup d’autres choses à faire que de simplement travailler pour gagner de l’argent !
Je vous laisse réfléchir là-dessus 🙂 , à bientôt !
Salut,
Très joli serre! esthétique et très puissante…
ça fait quelques temps que je m’intéresse à ce type de serre, on trouve plein de détails sur la construction et la liste des avantages en fouillant sur internet. Mais assez peu de retour d’expérience et rarement des inconvénients…
Donc si vous pouviez expliquer comment se fait la ventilation simplement et la gestion de l’humidité (sans vérin automatique…)? Est ce que l’apparition de maladies et plus rapide que dans d’autres serres?
Et dernière question, combien de temps a duré la structure en bois? quelle essence? quel traitement?
Bonne journée
Salut Pierre !
En effet, c’était notre premier dôme géodésique et on a été autant impressionné-e-s par son esthétique et sa robustesse, que par son espace et son énergie.
Du point de vue de la ventilation, nous avions envisagé de rajouter des ouvrants en hauteur mais avons quitté le lieu avant d’avoir pris le temps de le faire. En attendant, on s’est contenté-e-s d’ouvrir les portes pour ventiler (deux portes presque face à face dans le cas de cette serre) mais il est clair que comme dans toute serre, la condensation est de mise si on ne prévoit pas de circulation d’air.
Aucune apparition de maladie spécifique ou plus rapide que dans nos serres d’autres types à signaler.
La structure en bois est toujours montée sur le même terrain à ce jour. Tout ce qui est en douglas non traité se porte fort bien. C’est une essence qui résiste globalement remarquablement à l’humidité et aux champignons (surtout le duramen). Par contre, certaines des platines de jonction en contreplaqué tirent la tête après quelques années. A leur décharge, on avait même pas pris la peine de vernir les champs donc on pouvait s’attendre à ce qu’elles encaissent moins bien que le reste de la structure.
On avait couvert le tout de bâche horticole transparente qui n’a pas été changée depuis mais commence aussi à montrer des signes de faiblesse à certains endroits.
J’espère t’avoir transmis les infos que tu recherches. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas !