Celles et ceux qui suivent le blog depuis un moment et/ou qui me connaissent en chair et en os (et pas seulement en blog et en clavier) le savent : j’aime expérimenter dans une multitude de domaines tout un tas de solutions qui sortent des sentiers battus et semblent entrer en résonance avec mes préoccupations écolo-économico-logico-ludico-pratiques :p Vous retrouverez d’ailleurs une partie de ces expériences dans les rubriques ménage au naturel et beauté au naturel de ce blog.
Après plusieurs années d’exploration, d’essais et erreurs et suite à des demandes de diverses personnes de mon entourage, je me relance dans le partage de recettes et de ressources qui m’apportent satisfaction au quotidien sur le plan du ménage et du soin du corps. Évidemment, cela ne signifie pas que ces pistes correspondront à tou-te-s ou qu’elles sont parfaites. (Spoiler : les solutions miracles universelles n’existent pas…) Mais puisqu’elles contribuent d’ores et déjà à ce que je me sente bien dans mon chez moi et dans mon enveloppe corporelle, ce serait dommage de vous en priver. A vous ensuite de mener vos propres expériences et de les adapter à votre vie, vos besoins, vos désirs…
LESSIVE
Une recette s’impose pour démarrer : elle ne coûte rien, constitue l’article le plus lu sur ce blog depuis sa création et continue de conquérir les cœurs et les machines à laver de par le monde, c’est celle… de la lessive liquide à base de lierre ! Pour éviter les redites, je vous invite simplement à cliquer sur ce lien afin d’accéder à l’article vous fournissant toutes les infos utiles pour l’essayer par vous-même.
VAISSELLE
Ma maman m’a transmis cette recette de produit de vaisselle solide que j’ai adoptée avec succès ces dernières années. Malheureusement, je ne peux en citer la source car je l’ignore tout simplement (moi, je l’ai reçue sur un post-it :p). Je trouve le résultat pratique (préparation rapide, pas d’emballage si ce n’est le bocal que je réutilise à chaque fois, compact), durable dans le temps (fond beaucoup moins rapidement que d’autres savons de vaisselle solides que j’ai testés), agréable à l’usage (ça mousse). Seul bémol, l’ingrédient principal est tout sauf local (il s’agit du SCS, le fameux Sodium Coco Sulfate, un tensio-actif dérivé de l’huile de coco) et ça, ça m’enquiquine ! Je compte donc poursuivre mes recherches (tests en cours) pour trouver une formule encore plus satisfaisante mais jusqu’ici, c’est la formule qui m’a apporté le plus de satisfaction.
Ingrédients :
- 250g de SCS (Sodium Coco sulfate – vendu en granules)
- 20g de cristaux de soude
- 30g d’eau
- quelques gouttes d’huile essentielle (facultatif – essentiellement pour le plaisir olfactif donc surtout pas d’huile trop rare ou précieuse)
Recette :
- Faire fondre le SCS dans les 30g d’eau au bain marie en mélangeant (voire en écrasant un peu en mode ‘pilon’).
- Une fois une pâte obtenue (qui ne sera pas homogène et c’est tout à fait normal), retirer du feu, ajouter les cristaux de soude et remélanger.
- Enfin, ajouter les huiles essentielles (facultatives).
- Répartir dans des bocaux en verre à goulot large (pour pouvoir y frotter l’éponge facilement).
- Laisser durcir et voilààààà !
SANITAIRES
Et la dernière recette du jour (je continuerai ce top perso prochainement…), celle de la pierre d’argile que j’utilise essentiellement pour la salle de bain, les éviers et les sanitaires depuis que ma mère me l’a envoyée (décidément, on dirait bien que la sorcellerie est héréditaire !) en lieu et place des détergents bien polluants un peu crémeux et blanchâtres réputés tout faire briller.
Ingrédients :
- 200 g d’argile blanche
- 100 g de bicarbonate de soude
- 100g de savon noir
- 30 gouttes d’huile essentielle (par exemple, citron et tea tree) – facultatives toujours et surtout pas d’huiles rares et précieuses
Recette :
- Mélanger les ingrédients en poudre (argile et bicarbonate)
- Ajouter les autres ingrédients (savon noir et éventuellement huiles essentielles)
- Verser le tout dans un récipient hermétique (pour éviter que la pierre sèche complètement) et laisser sécher environ 48 heures avant de commencer à l’utiliser.
Utilisation :
- Mouiller son éponge, la frotter sur la pierre d’argile
- Astiquer ce que vous voulez faire briller.
- Rincer et admirer !
Si cet article vous donne envie d’essayer les recettes en question, n’hésitez pas à me faire part de vos retours en commentaire. De même, si vous avez des recettes éprouvées et selon vous incontournables dans les mêmes domaines, elles sont bienvenues au bas de cet article !
Commentaires récents