Après la lessive de cendres (efficace mais moins appropriée pour les blancs éclatants), les noix de lavage (qui viennent malheureusement de trop loin) et la combo savon de Marseille-cristaux de soude, je poursuis mes recherches sur la lessive.
Depuis plusieurs mois, je produis et utilise ainsi de la lessive de lierre. Et oui, aussi incroyable que cela puisse paraître, cette plante grimpante (hedera helix) souvent considérée comme envahissante est en fait utilisée à cette fin depuis des lustres. C’est qu’elle contient 5 à 8% de saponines (du latin sapo = savon, explications ici) à l’action émulsifiante et détergente. En gros, ça mousse et ça nettoie. Autres avantages, il s’agit d’une lessive quasi gratuite (un ou deux litres d’eau suffisent) et disponible toute l’année (allez cueillir vos feuilles fraîches le jour de la préparation).
Vous trouverez sur la toile des recettes variables. Personnellement, je procède comme suit et la lessive se conserve sans souci :
Matos :
- des feuilles de lierre fraîches (une cinquantaine au moins)
- 1 litre d’eau
- 1 casserole avec couvercle
- une bouteille pour conserver la lessive
Recette :
- Cueillir et nettoyer les feuilles de lierre à l’eau claire.
- Mettre de l’eau dans la casserole et y placer les feuilles de lierre préalablement froissées à la main.
- Porter l’eau à ébullition et laisser bouillir les feuilles dans l’eau environ 15 minutes avec le couvercle.
- Laisser refroidir et macérer toute une nuit, toujours avec le couvercle.
- Avant de filtrer, bien presser les feuilles.
- Filtrer les feuilles et conserver la lessive dans une bouteille.
- Utiliser comme une lessive liquide habituelle.
Si vous n’avez pas de lierre à proximité, n’hésitez pas à le marcotter ou le bouturer (dans de la terre ou de l’eau), il se multiplie très facilement.
À savoir : les baies du lierre sont toxiques pour l’homme et il arrive que sa sève cause des irritations cutanées. Cela ne m’est encore jamais arrivé mais portez des gants lors de votre cueillette si vous avez la peau sensible !
O! super! Il faudra que j’essaie ça. Je tombe sur ton post juste après ma session de cuisine de lessive du mois. Jusqu’ici j’utilise cette petite recette:
-savon de marseille
-bicarbonate de soude
-vinaigre blanc
-et quelques gouttes d’huiles essentielles (tea tree + lavande)
Je penserais à la lierre pour la prochaine session!
Bonjour AurAur!
En quelles proportions utilisez-vous les ingrédients pour cette recette de lessive naturelle? J’aimerais m’y mettre mais jai peur pour mes habits… et la machine. Un grand merci pour votre aide! Timothée
Je serais également intéressée.
Les huiles essentielles dans la lessive ou l’adoucissant vinaigre ne servent strictement à rien car elles partent au lavage. Il faut penser aux tonnes de fleurs fraîches dont il est besoin pour fabriquer ces HE. Stop au gâchis.
AurAur, vinaigre blanc + bicarbonate de soude ={réaction chimique}= eau
donc votre lessive c’est de l’eau et du savon de marseille alors ne vous étonnez pas si ça marche pas bien ^^
bonjour il parait que le savon de Marseille encrasse le filtre de la machine à laver est ce vrai ? svp
Tout dépend de la forme et de la quantité d’utilisation, il me semble. Il y a quelques années, la machine à laver de ma mère étant tombée en panne, un technicien venu la réparer lui a en effet montré une accumulation de savon qui s’était resolidifié et avait ainsi entravé le bon fonctionnement de l’appareil. On constate d’ailleurs souvent une resolidification des lessives liquides au savon de Marseille que l’on prépare chez soi si elles refroidissent ou si on attend trop avant de les utiliser donc cela semble logique qu’en faisant tourner la machine, on n’annule pas ce phénomène physique mais on le reporte un peu dans le temps et loin de la vue… Que celles et ceux qui ont davantage d’expérience que moi en la matière n’hésite pas à nous éclairer car perso, cela fait déjà de longues années que je ne jure que par le lierre 🙂
Bonjour, j’ai testé cette lessive sur du linge de couleur et je trouve que cela lave très bien. J’aimerai savoir si cette lessive ne colore pas le linge blanc.
Merci pour la recette
Je serais également intéressé par la réponse…. 🙂
Je n’ai jamais eu de souci de coloration du linge avec la lessive de lierre. Cepandant, rien n’empêche d’alterner avec une autre recette (à base de savon de marseille et séchage au soleil par exemple) si vous êtes en quête d’un blanc éclatant. N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaire !
Pour blanchir écologiquement le linge blanc, il faut rajouter dans le bac à lessive un peu de percarbonate de sodium. Ca me blanchit aussi mon vieil évier qui jaunit régulièrement, en saupoudrage léger le soir sur surface humide. Ca n’est pas de l’eau de Javel, ce n’est pas aussi radical ni aussi toxique. C’est doux et inoffensif. Partagez l’info.
Bonjour!
Je m’y suis mis. Jai testé (javais peur!) avec mes linges de cuisine et mes torchons de nettoyage: ça sent bon, c’est propre, ça n’a pas pris la couleur du « jus de lierre ».
Comment j’ai fait: comme expliqué ici (merci!), sauf que jai laissé mon jus de lierre dans une bouteille pet pendant 3 semaines… car javais peur de tester. Donc c’était disons « du lourd ». Du bon jus de lierre, comme un bon vin qui reste longtemps à la cave. Bref, ceci pour dire que le jus de lierre peut se faire à l’avance (je ne suis pas trop le type qui organise une balade à la recherche de lierre avant sa lessive le dimanche matin). On peut le faire donc à l’avance, le garder en bouteille. L’utiliser comme un produit normal. Pour une lessive, jai mis 50ml de jus de lierre, 3 gouttes d’HE de Teattree et 3 de lavande vraie. Ca sent bon! Et c’est propre! Je suis conquis, je vais retourner cueillir du lierre prochainement! Merci pour votre article!
Une question: jai un savon de marseille (un vrai!) en cube, gros. Je ne sais pas quoi en faire à ce jour. Aussi en lessive avec de la bicarbonate de soute? En quelles quantités?! Cela ne va-t-il pas trop mousser?
PS: jajoute concernant ma lessive: je mets toujours un peu de vinaigre blanc, pour avoir un linge moins rêche/sec/dur, car mon eau est calcaire. Voilà 🙂
Concernant le savon de Marseille, il est tout à fait possible de l’utiliser comme base pour préparer votre lessive liquide ou de le râper pour simplement le jeter avant le lavage avec les vêtements sales dans le tambour de la machine accompagné de cristaux de soude (3 petites poignées du premier pour 2 petites de la seconde). Ayant déjà entendu que le savon de Marseille peut à la longue encombrer les canalisations de la machine, je ne le mets plus (liquide ou solide d’ailleurs) dans les bacs à savon de la machine mais bien dans le tambour, dans une boule de lavage en cas de formule liquide, directement jeté dans le tambour si c’est du solide !
Bizarre de mettre le savon de Marseille directement dans le tambour. Il faut choisir du savon sans glycérine, ce qui est assez difficile. Puis le raper et le faire fondre dans de l’eau chaude. Voilà votre lessive à mettre dans votre bac de machine + cristaux de soude qui décrassent les tuyauteries. Ensuite et seulement dans le bac à adoucissant, verser 1/4 de verre de vinaigre blanc qui est anticalcaire pour machine et linge.
On a fait les deux et dans la pratique, le linge ne ressort pas plus propre avec la version liquide qu’avec la version solide. Du coup, pourquoi se casser la tête : effort minimal pour résultat maximal, plus vite fait de lancer le savon de Marseille et les cristaux de soude directement dans le tambour et de verser le vinaigre dans le bac à adoucissant. Seul inconvénient que nous ayons repéré pour la version solide, il arrive que cette façon de faire laisse de petits dépôts sur le linge foncé si le tambour est fort rempli. Après, je dois bien dire que personnellement (et il y a débat jusque dans la yourte), c’est la lessive de lierre que je préfère !
hello, hé bien moi quant j’étais dans le sud je rappais le savon et le passait à la machine , il en suffit de très peu. par contre pour l ‘assouplissant je fais du naturel avec juste vinaigre blanc dans lequel je laisse macérer des têtes de fleurs cueillies, même de la fougère pour un parfum forestier, alors mettez y de la lavande et l’air du sud arrivera , Salut !!!!
Gare aux allergies chez les enfants, toutes les plantes qui moussent ne sont pas bonnes pour votre peau, le lierre peut provoquer de grave problème de santé… Il vaut mieux utiliser la racine de saponaire officinale, celle dont on fait des pâtisserie gélatineuses
Je n’ai personnellement jamais entendu parler de ces allergies mais merci de proposer la saponaire pour les personnes qui rencontreraient ce type de problème. La lessive de cendre de bois aussi présentée sur ce blog en est une autre.
Bonjour,
J’ai éclairci mon lierre hier, j’ai récolté les feuilles. J’en ai donc beaucoup.
Que me conseillez-vous : est-ce que je les transforme toutes (lessive et shampoing) rapidement où est-ce que les feuilles non utilisées pourront toujours l’être dans 1mois ou 2 ?
Je vous remercie et bravo, bravo, bravo pour votre blog !!!
La lessive ne se conserve pas des lustres à température ambiante et les feuilles sécheront si vous les laissez à l’air libre. Vous pouvez peut-être essayer de congeler la lessive si vous en préparez trop pour votre consommation personnelle. Ou encore mieux faire découvrir la lessive de lierre à votre entourage en leur en offrant une bouteille !
Quelle dose de lessive mettez vous? Merci 🙂
La même quantité qu’une lessive liquide ordinaire. J’utilise la même dosette !
est il normal que la lessive reste liquide ? comme du thé ? merci
La lessive de lierre reste liquide. Cependant, à la différence du thé, elle fait des bulles quand vous la secouez et est tout de même légèrement visqueuse. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez peut-être retenter avec du lierre provenant d’un autre endroit ou en laissant infuser davantage de feuilles. Belle journée à vous !
Merci
Bonjour,
Je me demandais si il y avait une différence de concentration de la saponine selon l’âge des feuilles, feuilles nouvelles tendres et feuilles anciennes plus coriaces?
Mon mélange est en train de macérer après avoir bouilli…
test demain!
Merci
Je n’en sais rien mais si vous trouvez des infos à ce sujet, n’hésitez pas à venir les partager ici !
Bonsoir, sujet très intéressant ; merci beaucoup. Je réponds en parlant des plantes en générale, les jeune feuilles tendre ont tendance à avoir plus de sève et plus encore sur les parties terminales, exemple tout en haut de la plante parce que cherchant à grandir (grimper ici en l’occurrence) donc il y’aurait me semble t’il un léger gain. Bonne soirée.
Il est vrai qu’instinctivement, je cueille le plus souvent les extrémités des branches de lierre et utilise donc les feuilles les plus jeunes pour réaliser la lessive présentée dans l’article. Merci pour vos précisions !
J’ai entendu dire pour cette lessive que les feuilles les plus vertes foncées, donc les plus vieilles étaient d’avantage chargées en saponine, et c’est ce dont nous avons besoin pour laver….
J’ai en ce moment même des feuilles séchées de lierre, car je suis allée les chercher, et je n’ai pas encore eu le temps de m’en occuper, je me demandais si on pouvait utiliser des feuilles séchées, y-a t-il encore de la saponine dedans ? Je l’ignore, mais je vais quand même essayer ce matin, si ça mousse ensuite quand on secoue, c’est que ça diot être bon 🙂 Mais si quelqu’un a déjà fait l’expérience ou s’y connait en plante, merci d’avance de votre partage 🙂
Chère Annabelle, Je ne trouve jusqu’ici pas d’infos à ce sujet et je n’ai personnellement utilisé que des feuilles fraîches depuis toutes ces années. Il semblerait que le taux de saponine présent dans le lierre oscille entre 5 et 8%. Je ne trouve rien à propos de son éventuelle dégradation au séchage. Les ressources à sujet sont difficiles à dénicher. N’hésitez donc pas à nous dire si la lessive préparée avec des feuilles séchées est aussi efficace que celle de feuilles fraîches ! Merci beaucoup pour ces échanges super intéressants !
Bonjour! Merci pour cet article éclairant et pour tous ces commentaires! Ca me fait avancer dans ma quête de recette de lessive écologique maison! 😀
Je suis super intéressée par la lessive au lierre mais une question persiste: est ce qu’à court, moyen ou long terme elle serait nocive pour la machine? Je me le demande parce qu’étant d’origine végétale, donc organique, j’imagine des petits dépôts de substances dans le tambour ou dans la machinerie ^^’.
En attente de vos lumières!
Bon après midi! 😀
Je n’ai personnellement jamais observé rien de tel mais que d’autres n’hésitent pas à donner leur avis ! Ma maman qui avait l’habitude de jeter directement savon de Marseille et cristaux de soude dans le tambour a par contre eu des soucis de dépôts dans sa machine après plusieurs mois/années.
Merci beaucoup pour ta réponse! 🙂
Je me demande si ça fera la même avec la lessive au lierre ^^!
Je ne le pense pas. Aucun dépôt ne se crée jamais dans les flacons dans lesquels je la conserve puis il n’y a finalement rien de solide dans cette recette, contrairement à celle au savon de Marseille (qui est solide, que l’on râpe et liquéfie… et qui peut donc se réagréger)… Belle semaine !
Oh! Merci pour ton témoignage! Je vois, ça me rassure ^^! Je vais me lancer!
Belle semaine à toi aussi :)!
Merci beaucoup pour la recette je suis allée hier à la cueillette j’ai une forêt à 3min de chez moi !
Pour la toxicité je confirme une année j’ai aide mes parents à arracher leur lierre devenu trop envahissant, sans gant, je me suis touchée le visage et j’ai fait un œdème j’ai eu le visage tout gonfle et rouge. Réaction à la sève ! Elle est très blanche vous pouvez pas la louper 😉
Merci pour ce retour. Suite à ce commentaire, j’ai fait une petite recherche et il semble en effet que la toxicité du lierre se manifeste chez l’humain et l’animal en cas d’ingestion mais qu’une proportion limitée de personnes plus sensibles peut aussi développer des dermatites allergiques au contact de sa sève.
Un immense MERCI pour cette recette de lessive au lierre !
J’en suis extrêmement satisfaite d’autant que nous sommes 2 à la maison à avoir une peau sensible et que la lessive bio (sans chimie) est hors de notre portée budgétairement
Là, pour la…énième fois…je suis en train de faire bouillir mon lierre
Par contre demain, quand elle sera prête, je mettrai un peu d’HE de citron pour servir de conservateur.
Merci également à la personne qui rappelle l’inutilité des HE dans la lessive je n’ai jamais compris pourquoi les gens en mettaient
MERCI MERCI et MERCI
Avec un tout grand plaisir ! Vive les échanges et les commentaires enrichissants ! N’hésitez pas à faire tourner l’adresse du blog à celles et ceux que ces thèmes peuvent intéresser.
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette recette. Je me suis enfin lancé le mois dernier et je suis fan ! J’ai d’ailleurs fait un article dessus (http://lestestsdhelene.canalblog.com/archives/2018/02/12/36044499.html)
Bonjour,
est-ce que l’on peut se servir de cette lessive pour la vaisselle ?
Merci
Céline
Bonjour Céline ! Je ne l’ai jamais fait mais votre commentaire m’a amené à faire des recherches en ligne et à découvrir que d’autres l’utilisent en effet aussi pour faire leur vaisselle. Si l’une ou l’autre personne qui passe par ici a fait des expériences fructueuses ou moins heureuses dans ce sens, qu’elle n’hésite pas à nous éclairer !
Bonjour.
J’ai testé cette lessive en mettant quand même double dose qu avec la normale pour plus de sécurité hihihi et suis ravie. En lisant vos commentaires je v me detendre sur la dose et en faire moins souvent com ça 😉
par contre j’ai tenté fans le lave vaisselle en remplissant le compartiment tablette sans plus et ça a été un fisc. J’ai pas encore cherché si c’est du à la faible quantité que j’ai mise ou l’emplacement car je suis un peu échaudée mais il me semblait avoir lu q certains l’utilisaient pour le lave vaisselle… à refaire peut être ; )
Extra, merci beaucoup pour ces retours, Sofi. Si tu remets ça pour le lave-vaisselle, tiens nous au jus ! Note bien les paramètres que tu testes et dès que tes expériences seront couronnées de succès, j’intégrerai ta recette à l’article. Passe une excellente soirée !
Bonjour,
j’ai testé cette lessive au lierre. La première fois, extra. 2 verres de liquide, un peu de vinaigre blanc comme assouplissant. Le linge était propre et sentait … bin en fait rien, juste le propre c’était parfait.
Sauf que j’ai voulu rajouter quelques gouttes d’huile essentielle simplement pour essayer comme ça, sans doute pour me sevrer doucement des parfums de synthèse des lessives chimiques.
J’ai donc refait une nouvelle machine avec cette fois quelques gouttes d’huile essentielle de menthe dans le vinaigre blanc.
Une délicieuse odeur en sortant le linge de la machine.
Mais, cette fois le linge était comme un peu gras et après séchage au soleil et au vent, il paraissait encore humide.
Une sorte de dépôt gras s’était déposé dans la machine.
Je voulais savoir si l’un d’entre vous avait rencontré ce problème et cela vous semble t-il venir de la quantité de liquide ou de l’huile essentielle ?
Merci pour vos retours
Bonne soirée. Cdt. Corinne
Cela ne m’est jamais arrivé. J’ai tenté les huiles essentielles pour l’odeur mais elle s’évanouit au séchage, même si le linge sent bon à la sortie de la machine à laver. Jamais rencontré de problème de dépôt gras.
Pour la quantité de lessive liquide de la, je remplis la boule que je mets directement dans le tambour comme avec une lessive liquide classique non concentrée.
N’hésite pas à nous tenir au courant de la suite !
Bonjour. Il est possible que cela vienne du vinaigre blanc qui mal dosé peut laisser une pellicule grasse sur le linge (ou les cheveux!) tout comme l’acide citrique/ le citron. Diminuez donc les doses du vinaigre et voyez. 😉
Bonjour, je viens de faire ma lessive de lierre pour la 1ère fois; j’ai suivi votre recette, en y rajoutant 3 branches fleuries de lavande séchée (de l’été dernier). La lessive sent super bon, je vous redirai ce que ça donne après le lavage. Je voulais savoir si on pouvait utiliser cette recette pour laver la vaisselle? J’ai un sacré stock de lierre, faut dire 😉 alors autant l’utiliser… Merci d’avance et bonne semaine!
Bonjour Luluce, oui, tiens-nous donc au jus de tes essais fructueux au niveau olfactif ! Concernant la vaisselle, tu trouveras quelques indications de Sofi et Céline plus bas dans les commentaires. Passe une magnifique journée !
Bonjour Sarah,
Merci beaucoup pour votre site ! J’utilise la lessive au lierre depuis peu et suis ravie. Je souhaite en faire à ma mère. Elle fait beaucoup de lessives. Je me demandais s’il était possible de mettre une centaine de feuilles pour un litre et de mettre dans le bac une demi dose?
Merci par avance pour votre réponse
N’hésitez pas à tester, tout simplement. En tout cas, il n’y a aucune contre-indication à ma connaissance. Par rapport aux quantités , je ne peux me livrer à des affirmations précises dans la mesure où la concentration en saponine dépend du plant de lierre en question, de la maturité des feuilles, de la saison de l’année etc. Un tas de facteurs sur lesquels je n’ai évidemment aucune prise. Personnellement, je ne compte plus les feuilles mais remplis simplement ma casserole de feuilles et les couvre d’eau. Je prépare à chaque fois un gros bidon de lessive qui conservé dans la cave tient parfaitement le temps de le vider.
Bonjour Sarah,
Merci pour cette recette que j’utilise maintenant depuis cet automne. Au début je l’utilisait seulement pour le prélavage du linge de couleur. Maintenant j’ai pratiquement entièrement remplacé toutes mes anciennes lessives par celle au lierre. J’en suis très contente, enfin une lessive gratuite et en plus j’ai tellement de lierre dans mon jardin que je suis bien contente de l’utiliser.
Bonjour, Je conserve cette lessive plus de deux mois au réfrigérateur suis-je la seule ? Je précise qu’elle reste intacte pas de moisissures ou autre (elle a tourné une fois seulement)et elle garde toutes ses propriétés.
Merci de votre retour.
Merci pour ce retour, Doré. Personnellement, je n’ai pas de réfrigérateur. Je la conserve à l’abri de la lumière dans la cave où je fais mes machines à laver. Il est arrivé qu’elle ‘tourne’ exceptionnellement quand j’en avais préparé une très grande quantité stockée dans un gros bidon et qu’il faisait un peu chaud à l’endroit de stockage.
Si tu rajoute du bicarbonate dans ton tambour, non. Et en plus ça détachera mieux ton linge