Je continue d’être à l’affut des astuces et conseils en ménage sympa . Je les consigne au vol dans mon agenda mais pas de raison de les garder pour moi !
C’est pas grand chose, mais c’est facile et ça peut toujours servir.
Contre les mites :
Récupérer les copeaux quand on taille des crayons en bois. Les rassembler comme les épis de lavande dans des pochettes en tissu à mettre dans la garde-robe. Il semble que les mangeuses de laine n’apprécient pas.
Contre le gaspillage de savon
Le top, passer au pain de savon : moins d’emballage ET de gaspi. Pour le shampooing ou les accros au savon liquide, conserver les bouteilles de type pousse-mousse et les remplir de savon/shampooing liquide. On évite ainsi de verser de quoi laver une famille entière en main quand on appuie sur la bouteille.
Contre le gaspillage du pousse-mousse :
Deuxième étape : Pour limiter la quantité de savon libérée à chaque pression du pousse-mousse, passer une éponge utilisée à la machine et découper un petit disque dans l’éponge. Couper un rayon dans le cercle obtenu et le glisser sur la coulisse. Plus facile pour ne pas pousser à fond et réduire la dose de savon. C’est pas nickel ?
En cas de perte du bouchon d’une baignoire ou d’un évier :
Nettoyer le talon d’une chaussure qu’on ne met plus. Mesurer le diamètre du bouchon désiré et le reporter sur le caoutchouc à l’aide du compas. Découper et le tour est joué !
Le dentifrice miracle
La pâte à dents est un produit multi-usage. Je l’utilise pour nettoyer mes bijoux en argent, la robinetterie et la semelle du fer à repasser (à froid). Il aide aussi à détacher les éviers et même les tasses marquées par le thé ou le café. Les adeptes du CD peuvent aussi leur donner une seconde jeunesse en l’appliquant au coton-tige sur les disques griffés avant de les rincer à l’eau et de les essuyer. Pas mal pour un produit présent dans tant de foyers.
La Une sert deux fois
Nombreux sont ceux qui le savent déjà, le papier journal lave très bien les vitres. Il ne pluche pas comme l’essuie-tout et ne laisse pas de traces comme les loques. L’encre ne se transfère pas sur le carreau si découpe des bandes de quelques centimètres de large réunies en une boule et humidifiées avant de frotter. Sec et simplement roulé en boule, il aide aussi à décrasser la grille du barbecue.
Essayez tout ça et commentez si vous connaissez d’autres astuces de ce genre !
Un autre petit truc du genre…
Un pain de savon d’Alep contre les taches (toutes nouvelles ou déjà passées en machine des dizaine de fois) de graisse sur les vêtements…
Un peu d’eau, un évier, le vêtement tout taché et le savon et… frotte frotte frotte sur la tache…
En plus, ça sent bon…